PHIL COLLINS
Philip David Charles Collins dit Phil Collins, né le à Chiswick (Londres), est un musicien, auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur de disques britannique. Connu en tant que batteur et chanteur du groupe Genesis, il a également une prolifique carrière solo ; il mène ces deux carrières en parallèle de 1981 à 1996.
Bercé par les rythmes soul et pop des années Motown et par les Beatles, Phil Collins commence très jeune une carrière professionnelle de batteur dans la musique. Il commence sa carrière en 1969 en tant que batteur du groupe Flaming Youth qu’il forme avec son ami Ronnie Caryl, Brian chatton et Gordon Smith. Malgré quelques apparitions télé et des critiques favorables, le groupe se sépare en 1970. Peu de temps après, Phil devient membre de Genesis à partir de 1970, groupe de rock progressif qui connaît un grand succès depuis sa formation en 1967. À l’origine uniquement batteur et choriste du groupe, c’est à la suite du départ du chanteur Peter Gabriel en 1975 que Phil Collins devient, en 1976, la voix de Genesis. Le groupe s’adjoint alors un deuxième batteur pour les tournées (Bill Bruford en 1976, Chester Thompson par la suite), et les duos de batterie avec Collins deviennent des temps forts de leurs concerts. À partir de succès tels que Follow You Follow Me en 1978, Genesis connaît sa plus grande période de réussite commerciale, qui dure jusqu’au début des années 1990. Encensé par le triomphe de sa carrière solo, il se détache de son poste au sein du groupe en 1996. Mais Genesis se reforme en 2007 pour une grande tournée mondiale couronnée de succès.
Certaines de ses chansons rencontrent un grand succès, telles que Against All Odds, Another Day In Paradise, Two Hearts, Easy Lover, In The Air Tonight, True Colors, Two Hearts, You Can’t Hurry Love et Everyday. Phil Collins est définitivement l’un des meilleurs batteurs de rock progressif de sa génération, doté d’une musicalité rare, il est l’un des plus versatiles ; notamment dans les albums de Genesis du début des années 1970 et dans ceux de Brand X. Phil Collins s’est d’ailleurs toujours considéré comme un batteur qui chante. Il reçoit sept Grammy Awards, un Oscar et deux Golden Globes ; il a son étoile sur le Hollywood Hall of Fame.